La Case des Lys


Saison

Le climat de la Réunion est un climat tropical humide.

Il alterne une saison des pluies de trois mois avec une longue saison sèche durant l’hiver austral.

L’île dispose d’une grande variété de zones climatiques et de microclimats générés par le relief très tourmenté de l’île.

En altitude, les températures sont toujours beaucoup plus fraîches. Il faut à la fois prévoir la tenue de plage et la tenue de montagne.

On distingue la Côté sous le vent de la Côte au vent. Cette dernière reçoit les alizés de face, ils apportent des masses d’air humide, à l’origine de précipitation orographiques, tandis que la Côte sous le vent, protégée des alizés et de leur précipitations par les montagnes du cœur de l’île, est sèche et peu arrosée.


Nous sommes en saison sèche et fraîche.

L’hiver austral s’étale de mai à octobre. Pendant cette période il pleut rarement, sauf à l’Est entre Sainte-Rose et Saint-Joseph où les averses sont fréquentes. Au niveau de la mer, les températures moyennes varient entre 19 et 26°C.



Dernier cyclone : Janvier 2014 - Bejisa - Ce cyclone tropical intense est le météore le plus dévastateur des vingt dernières années. Les rafales de vent dépassent les 180 km/h. Les dégâts sont considérables. Près de 181 000 foyers ont été privés d’électricité et une partie des Réunionnais n’ont plus d’eau pendant des semaines

Février 2013 - Felleng

Janvier 2013 - Dumilé - Le centre du cyclone est passé à environ 100 km à l’ouest du département. La Réunion se réveillait le 4 janvier avec un réseau routier très diminué et des milliers de foyers sans eau ni électricité.

Février 2007 – Cyclone Gamède – 2 morts et 90 blessés – dégâts importants dont l’effondrement du pont de la Rivière Saint-Étienne.



La Case des Lys © 2012 | Mentions légales | Nous contacter